samedi 2 mars 2013

Percy Jackson 2 : La mer des monstres de Rick Riordan


 

Percy Jackson 2 : La mer des monstres
Rick Riordan
Editions Albin Michel et Le livre de Poche
314 pages

Quatrième de couverture
Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.






Cela faisait un petit moment que je me disais qu’il fallait que je me replonge dans les aventures du demi-dieu Percy Jackson sachant que cela fait plus d’un an que j’ai lu le tome 1 ! Malheureusement, les retrouvailles avec ces héros mythologiques transposés dans l’Amérique actuelle n’ont pas été transcendantes.


Il m’a fallut un bon petit moment pour réussir à ré-entrer dans l’intrigue. Cela est sans doute lié au fait que j’avais en grande partie oublié les différents personnages et les grandes lignes de l’intrigue. Mais, indépendamment de cela, j’ai été un peu rebuté par un style trop facile et un intrigue peu convaincante pendant la première moitié du livre.


Il faut cependant reconnaître que Rick Riordan a quelques atouts dans sa manche. En premier lieu, on peut citer son humour ! Certaines scènes et certains dialogues sont vraiment très drôles et on a le sourire aux lèvres en lisant. La transposition des dieux grecs et de leurs attributs/fonctions dans la société américaine actuelle donne en effet parfois lieu à des mises en scènes plutôt sympathiques. J’ai par exemple beaucoup aimé la présentation qui est faite d’Hermès.


Enfin, si l’intrigue de ce deuxième tome ne m’a pas plus emballé que ça, les perspectives ouvertes à la fin du livre pour les tomes suivants sont tout à fait alléchantes. Je vais juste essayer de ne pas attendre de nouveau deux ans pour lire la suite cette fois-ci !




Pour résumer : une lecture rapide et souvent drôle, mais dont l’intrigue est un peu facile et pas toujours convaincante. On retrouve l’humour lié à la collision dieux grecs/société américaine mais on perd la fraîcheur de la découverte qui donnait sa saveur au premier tome. Espérons que les perspectives scénaristiques ouvertes pour la suite redonnent un peu de souffle à l’histoire. Bref, une lecture qui ne me laissera pas une forte impression (comme en témoigne cette chronique peu inspirée...)

5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...