lundi 11 février 2013

Les soupirs de Londres 1 : Le manoir des Immortels d’Ambre Dubois


Les soupirs de Londres 1 : Le manoir des Immortels
Ambre Dubois
Publié aux Éditions du Petit Caveau
260 pages

Quatrième de couverture
Londres, 1888...
La ville est secouée par les épouvantables crimes de Jack l'Eventreur. Dans la petite communauté vampirique locale, dirigée par le ténébreux Rodrigue, l'on se pose des questions. Le tueur serait-il l'un d'eux ?
La belle Stella, reconnue pour ses étonnants pouvoirs occultes, va être chargée de mener l'enquête auprès d'une curieuse famille bourgeoise, les Heartavy.
Finira-t-elle enfin par découvrir la terrible vérité ?






Ma rencontre avec le livre :
Je ne suis pas un grand lecteur de littérature vampirique mais quand une de vos amies est en lien avec une maison d’édition ayant pour spécialité cette ligne éditoriale et qu’elle vous propose de découvrir certaines publications, personnellement, je ne me fais pas prier et je m’écarte de mes lectures habituelles et prévues. En effet, c’est toujours sympathique de découvrir des livres qu'on aurait pas forcément pris la peine de lire de soi-même. Et cela aurait d’autant plus dommage dans le cas de cette très agréable découverte.


Ma lecture du livre :
Les ingrédients du roman d’Ambre Dubois, premier volet de ce qui est pour le moment une trilogie, sont simples : des vampires, une Londres brumeuse à la fin XIXème siècle, une intrigue policière s’inspirant librement du mythe de Jack l’Eventreur. Mais, cela suffit et la recette fonctionne.

Si l’intrigue demande quelques pages avant de se mettre en place, l’atmosphère est posée, elle, d’emblée et accroche très vite le lecteur. La reconstitution du Londres victorien est convaincante et c’est avec plaisir qu’on suit les pérégrinations de Stella qui gravite tour à tour au sein des cercles aristocratiques et dans les bas-fonds de Whitechapel.

Les personnages principaux  s’avèrent relativement attachants. Stella est une héroïne énigmatique qu’on prend plaisir à suivre et qui ne s’avère pas être midinette  écervelée comme j’en ai croisées dans les rares romans de vampires que j’ai lus (non, non, je ne fais pas dans le cliché en qualifiant ainsi l'héroïne d'un certain roman américain à succès de ces dernières années ^^). On peut cependant regretter le faible background du personnage dont on ignore presque tout sur les motivations et le passé. Mais, il s’agit ici selon moi de quelque chose de volontaire car à plusieurs reprises l’auteur fait des allusions, nous laissant sur notre faim et appelant ainsi à lire une suite (qu’on sait aujourd’hui publiée mais qui devait être en germe dans l’esprit de l’auteur à l’époque). Un « défaut » (totalement subjectif, je le reconnais) me vient également à l’esprit en ce qui concerne les personnages masculins : certaines descriptions et scènes m’ont en fait paru un peu lourdes par leur côté volontairement aguicheur destiné au lectorat féminin.

L’intrigue, on l’a dit, met un peu de temps à se mettre en place. Elle s’avère relativement convenue à mon goût mais est efficace et retient le lecteur une fois l’ « enquête » lancée. On devine à l’avance certains éléments  mais sans jamais être sûr du bien fondé de nos hypothèses. A l’inverse, par moment certains éléments paraissent tirer des ficelles scénaristiques si grosses que j’en ai trouvé ridicule ce que je pensais être des tentatives de l'auteur pour m'égarer. Pauvre de moi car en fait, dans ces là, je me suis fait royalement berner ! L’auteur démontre donc par là une maîtrise certaine des arts de la mystification du lecteur (mais qui pourrait être plus subtile par moment et j'espère que ce le cas dans le prochain tome).

Enfin, il faut préciser que le roman appelle indéniablement une suite en raison des attentes déjà évoquées quant au passé de certains personnages ou  à l’évolution de leur relations. Mais, c’est aussi lié au fait que l’intrigue policière, si elle est résolue en ce qui concerne les événements du roman, n’est pas tout à fait close.




Pour résumer : une agréable découverte pour moi qui ne lit pas énormément de romans sur les vampires. Il ne s’agit pas d’une révélation mais ma lecture s’est révélée assez plaisante pour me donner envie de poursuivre la série avec la lecture des autres tomes.

 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...