samedi 27 octobre 2012

Star Wars / L’héritage de la Force 5 : Sacrifice de Karen Traviss



  
Star Wars / L’héritage de la Force 5 : Sacrifice 
Karen Traviss
Publié aux éditions Fleuve noir
476 pages

Quatrième de couverture :
L'Alliance Galactique menée par Cal Omas et Luke Skywalker affronte Corellia et les planètes rebelles l'ayant rejointe. Han et Leia Solo, suspectés de meurtre, sont toujours en fuite et poursuivis par leur propre fils dont les méthodes sont de plus en plus autoritaires. Alors que sa famille voit en lui un nouveau Dark Vador, Jacen Solo croit oeuvrer à la paix et au retour de l'ordre dans la galaxie. Seulement, il se pourrait bien que sa prochaine épreuve consiste à sacrifier un de ses proches. Mais lequel ? Cette question l'obsède, et ce, d'autant plus qu'il a déjà accepté beaucoup de compromis pour suivre les enseignements de Lumiya. L'étau se resserre sur les familles Solo et Skywalker, car les décisions qui seront prises risquent de briser des clans à jamais et de faire naître un avenir des plus sombres...



Comme d’habitude pour les romans Star Wars, je vous renvoie à l’article qui normalement devrait vous permettre de vous y retrouver dans la chronologie des romans. C’est par ici !


Woua ! C’est ma première réaction ! Ca faisait vraiment longtemps que je n’avais pas pris une telle claque avec un roman Star Wars. Je sors de ma lecture et j’en suis encore tout chamboulé (à l’image de la galaxie qui prend là un tournant majeur).

Dans ma chronique du tome 4 qui m’avait peu emballé (par ici), j’avais fait preuve de scepticisme quant aux promesses du tome suivant. L’histoire me semblait tourner en rond, les personnages un peu trop lent à réagir aux changements et j’avais supposé que devant l’irrésolution d’intrigues secondaires nous n’aurions toujours pas droit à une avancée de l’histoire générale digne de ce nom. Et bien je me trompais…


Claque monumentale tout d’abord par l’évolution des personnages. Pour ça, il me faut rappeler un minimum l’intrigue tout en essayant de ne pas trop vous en révéler. La galaxie est en proie à une nouvelle guerre civile liée au refus de certains systèmes de contribuer à l’effort de défense de l’Alliance galactique. Résultat : deux camps s’affrontent : le camp républicain traditionnel (Coruscant, les Jedi…) face à un groupe mené par Corellia (et auquel se joignent des gens comme Leia et Han Solo). Bref, une galaxie divisée qui voit se rompre les camps habituels et le clivage gentil / méchant.

Au cœur de la remise en cause de cette traditionnelle opposition manichéenne : Jacen Solo, le fils de Leia et Han. Afin de ramener l’ordre et la paix, il est prêt à se sacrifier, à vouer son âme au côté obscur si cela peut permettre de ramener l’ordre. Et, enfin, au bout de 5 livres, il embrasse son destin. Le passage se fait enfin, complexe par les motivations de Jacen et les actes qu’il est amené à commettre.

Face à lui, les autres personnages réagissent enfin : Luke Skywalker commence à prendre conscience des enjeux mais c’est surtout sa femme, Mara Jade, et leur fils Ben qui sont les principaux acteurs de ce roman. C’est un réel plaisir de suivre Mara dans son enquête pour comprendre ce qui arrive à Jacen tout comme on s’attache à Ben, cet adolescent de 14 ans, qui voit peu à peu l’admiration qu’il avait pour ce même Jacen s’effriter. La relation particulière qui unit Mara à son fils Ben est un des points forts de ce tome.

Claque ensuite par les risques pris par les auteurs du cycle. Les choses bougent dans la galaxie et personne pas même les personnages principaux ne sont pas à l’abri de pertes majeurs. Que ce soit dans le camps des Jedi ou des Siths, ce tome signe la disparition définitive de plusieurs personnages clés et auxquels on ne pensait pas qu’il était possible de toucher (quoique, depuis la mort de Chewbacca dans le Nouvel Ordre Jedi, on savait que la cruauté des auteurs était sans limite). Bien que accidentellement spoilé avant ma lecture du roman, LE décès de ce tome m’a retourné. Et pour cause, la tension dramatique procurée par l’affrontement de personnages aussi importants les uns que les autres avec l’inéluctable décès de l’un d’eux m’a suspendu à mon livre (et ça faisait longtemps que cela n’était pas arrivé avec un Star Wars).

Alors, oui certes, il y a des défauts (tout du moins certains trouveront que ce sont des défauts) : il ne s’agit pas d’un tome bourré de batailles trépidantes d’un bout à l’autre (on a par exemple pas de bataille spatiale spectaculaire mais personnellement  les scènes de vaisseaux me fatiguent rapidement donc bon…) ; certains personnages sont absents (Leia, Han… Que deviennent-ils ?) ; on nous ressort un Boba Fett et une obscure histoire sortie de son passé (déjà évoquée dans le tome 2 ; à nouveau personnellement, j’aime beaucoup le personnage donc cela ne m’a pas dérangé outre mesure). Mais peu importe ! La qualité globale du roman, les nombreuses scènes taillées sur mesure pour Jacen, Ben et Mara sont excellentes : ce qui est dans le roman est très bon donc peu m’importe ce qui ne s’y trouve pas. L’action, plutôt réduite dans le deux premiers tiers du roman, ne fait que renforcer la tension et l’accélération de la fin lors de ces duels à mort dont j’ai souligné l’intensité dramatique.


Là où j’étais plein de déception et sans grand espoir pour la suite, ce tome a réussi à me replonger dans le cycle de L’héritage de la Force. Volume pivot par son nombre (le cinquième sur neuf) autant que par le basculement qu’il opère dans l’intrigue, il s’agit là d’un des meilleurs romans Star Wars que j’ai pu lire depuis longtemps. Seul défaut : pour en saisir toute la portée, il faut passer par les tomes précédents dont la qualité est bien moindre. Tuer des personnages-clés est le lourd prix à payer pour atteindre de tels potentialités pour la suite. Espérons donc que les auteurs sauront en faire usage à bon escient afin qu’un de mes personnages favoris ne soit pas mort en vain…

9/10
CITRIQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...