lundi 15 octobre 2012

[Et Cetera 7] Cinéma : Savages



Réalisation : Oliver Stone
D’après le roman de Don Winslow
Acteurs principaux :  Taylor Kitsch, Aaron Taylor-Johnson, Blake Lively, Benicio del Toro, John Travolta, Salma Hayek.

Synopsis (source Allociné) :
Interdit aux moins de 12 ans (je dirai même plus...)
Laguna Beach, Californie : Ben, botaniste bohème, Chon, ancien Navy Seal, et la belle O partagent tout. Ben et Chon sont à la tête d’un business florissant. Les graines ramenées par Chon de ses missions et le génie de Ben ont donné naissance au meilleur cannabis qui soit. Même s’il est officiellement produit pour des raisons thérapeutiques, ils en dealent partout avec la complicité de Dennis, un agent des stups. Leur affaire marche tellement bien qu’elle attire l’attention du cartel mexicain de Baja, dirigé d’une main de fer par Elena. Face à leur proposition d’"association", Chon est partisan de résister par la force, mais Ben préfère tout abandonner. Pour les contraindre à coopérer, le cartel kidnappe O. Elena a eu raison d’utiliser les liens très forts du trio, mais elle a aussi sous-estimé leur capacité à réagir… C’est le début d’une guerre entre l’organisation du crime dont le bras armé, Lado, ne fait aucun cadeau et le trio. Qu’il s’agisse de pouvoir, d’innocence, ou de la vie de ceux qu’ils aiment, tout le monde a quelque chose à perdre.


Soyons honnête, je n’attendais pas grand chose de ce film. Sans les billets gagnés à un concours, je ne serai sans doute jamais allé le voir. Et, ça aurait été bête parce que je serai passé à côté d’un bon film, ou tout du moins d’une très agréable surprise !

L’histoire est simple : deux amis, Ben et Chon, ont monté leur petit business du cannabis sur la côté californienne et réinvestissent une partie de leurs profits dans des œuvres caritatives. Ils filent le parfait amour avec O, une fille qui sort indifféremment avec les deux garçons. Malheureusement pour eux, leur succès attire l’attention d’un gros cartel mexicain qui souhaite s’associer aux deux génies en raison de la qualité de leur herbe. Rebuté par les valeurs contraires aux leurs qui animent les cartels (violence etc), Ben et Chon refusent. En représaille, O est enlevée. Les deux amis feront alors tout ce qui est en leur pouvoir pour la récupérer, quitte à renier leurs valeurs et à vendre leurs âmes…

Le pitch n’est pas forcément super emballant et original et pourtant… En effet, Oliver Stone nous offre une plongée dans le monde des cartels que j’ai trouvé très intéressante. L’histoire anecdotique de Ben et Chon se mêle par exemple à des enjeux plus larges de lutte entre cartels.
On pourrait s’attendre à un film d’action du début à la fin et pourtant non. La narration, par la jeune O depuis sa prison, en est peut-être pour quelque chose : elle apporte un certain recul sur l’histoire et les personnages. Ainsi, le film s’ouvre sur près de 20 minutes de portrait des différents personnages qui sont tous très intéressants à suivre.

Concernant ces personnages, ma préférence va à Elena, la « méchante » de l’histoire, responsable du Cartel mexicain qui enlève O. L’interprétation proposée par Salma Hayek est tout simplement géniale. J’ai également tout particulièrement apprécié Ben, le jeune botaniste idéaliste qui sert de référentiel moral pendant tout le film.

Et un référentiel moral, il y en a besoin. En effet, le film met en scène une violence exacerbée qui m’a réellement dérangée lors de certaines scènes. Dans un film d’horreur, ça ne me fait rien, mais ici, on se situe dans une esthétique clairement réaliste qui reproduit une violence que le spectateur sait réelle dans le monde des cartels de la drogue. Oliver Stone nous envoie en pleine face une réalité de notre société, et ça dérange. Je trouve que certaines scènes vont même trop loin dans l’explicite. Ben semble être le seul personnage qui, dans son idéalisme humaniste, semble rebuter par cette violence. Pourtant, même lui, prêt à tout, sacrifie son innocence (relative quand on produit de la drogue…) pour sauver O.

Le film fonctionne : le scénario tient en haleine pendant les deux heures de film et on s’attache à ces personnages pourtant peu sympathiques. Malheureusement, le film a aussi ses défauts. En premier lieu, cette violence parfois exagérée que j’ai déjà souligné. Le scénario, globalement pas mauvais, souffre également d’une trop grande prévisibilité sur un point en particulier lié à la fille de la méchante Elena.

Enfin, parlons de la fin : elle n’est pas un défaut en tant que tel. J’ai du mal à savoir ce que j’en ai pensé et je peux difficilement m’expliquer sans gâcher la surprise à ceux qui comptent voir le film. Disons seulement que le procédé utilisé peut sembler original mais m’apparaît au final comme un moyen de ne pas assumer le sens qu’on donne à son histoire. Il va falloir que je récupère le roman qui a inspiré le film pour voir ce qu’il en est dans l’œuvre originale.


En bref : un bon film alliant personnages intéressants, action et plongé dans les cartels de la drogue. Une BO qui colle parfaitement au film et des décors qui, en période de concours, vous donnent juste envie de partir en vacances (même si ce qui se passe vous refroidit ensuite un peu !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...