jeudi 24 mai 2012

Le Mystère Olphite de Carina Rozenfeld




Editions L’Atlante Jeunesse
Science-fiction
288 pages

Quatrième de couverture
Maor est un jeune Olphite promis à un bel avenir dans sa caste : il a le don de Vision.
Mais un jour il fait une découverte macabre qui le pousse à s'enfuir de l'école où il vit depuis dix ans. Propulsé dans le monde « réel » et métamorphosé par sa rencontre avec Sirius et le professeur Hermann, il doit se rendre à l'évidence : les Olphites cachent quelque chose à l'humanité…
Poursuivis à travers la planète par les « pisteurs » d'Ikar, le guide des Olphites, Maor et ses amis vont vivre une aventure hors du commun avec un espoir fou : sauver la Terre.







Ma rencontre avec le livre :

C’est à un mélange de conseil et de hasard que je dois cette lecture. Le conseil : Tom, de la Voixdulivre, dit beaucoup de bien de Carina Rozenfeld que, de mon côté, je ne connaissais pas du tout avant qu’il m’en parle. Le hasard : je suis tombé sur ce roman en errant dans les rayons de la médiathèque. Je n’ai pas hésité longtemps !


Ma lecture du livre :

Ce premier roman de Carina Rozenfeld n’a pas été un véritable coup de cœur. Il s’agit d’une lecture agréable qui m’a donné envie de découvrir plus en détail le reste de l’œuvre de cette auteur. Cependant, à côté de bons points, le Mystère Olphite a aussi quelques défauts


Commençons par les qualités de ce roman. L’idée de départ sur laquelle repose tout le récit m’a totalement conquis ! J’ai trouvé très poétique la capacité des Olphites à entrer en contact avec les comètes et à fixer leur esprit à ces blocs de pierre et de glace afin de voyager à travers l’univers par la pensée. L’idée est originale et, je l’avoue, me fait un peu rêver car j’aime beaucoup les étoiles.


Ce concept de base est servi par une écriture très fluide et agréable à lire. Nous sommes dans de la littérature jeunesse mais je salue l’auteur qui ne tombe pas dans un style de bas à sable où le style serait sacrifié à une simplification de la langue que je constate trop souvent en ce moment dans certains livres jeunesse.


Le Mystère Olphite avait donc tout pour faire un bon livre : une idée originale et une plume agréable. Mais j’ai été déçu au fur et à mesure de ma lecture. Comme je l’ai dit, j’ai tout de même apprécié ce roman mais je m’attendais à plus. Explications.

Tout d’abord, si le concept de base est original et très sympa, il est développé de façon très prévisible et je n’ai absolument pas été surpris par la résolution de l’intrigue qu’on sent arriver depuis la moitié du roman.


Les personnages, s’ils ne sont pas mauvais, ne m’ont pas spécialement conquis. Eventuellement le personnage de Sirius m’a bien plu mais je la trouve traitée trop grossièrement. Quant au héros, Maor, je trouve son évolution trop peu nuancée. Et bien sûr, on échappe pas à la petite romance…

Enfin, si l’auteur ne tombe pas dans le piège de la littérature jeunesse en ce qui concerne le style, elle est rattrapée par cette tendance à la simplification dans son intrigue. Les choses sont trop faciles, vont trop d’elles-mêmes. Plusieurs fois, on se dit « mais comment c’est possible », « mouais, c’est pas trop vraisemblable ». Exemple tout bête : vous avez trois personnes en fuite qui traverse la France et l’Espagne, qui dépense de l’argent etc mais leurs pisteurs n’arrivent pas à suivre leur trace… Vous prenez n’importe quel film de cavale et vous savez qu’en retirant de l’argent on peut se faire repérer. Voilà, là du coup on se dit que les méchants sont vraiment pas doués si ils ne pensent pas à ça…

Ce sont plusieurs petites choses de ce genre qui nuisent à l’ensemble de l’histoire. Il y a d’autres moments où des pistes intéressantes sont soulevées mais l’auteur ne s’y engage pas. Et pour cause : les questions de manipulation politique mondiale sont peut-être compliqués pour de la littérature jeunesse. Sur ce point, je salue donc quand même l’auteur qui a néanmoins intégré quelques idées sur ce points en imaginant la nature des Etats-Unis et de l’Europe dans 150 ans. Bien sûr, on est pas dans une projection à l’image de ce que propose par exemple un Pierre Bordage mais c’est normal : on est en littérature jeunesse et ce n’est pas le sujet de base de l’histoire.




Pour résumer, un roman agréable reposant sur une bonne idée mais qui me déçoit un peu en tant qu’amateur de SF. Je pense cependant qu’il plaira tout à fait à des lecteurs adolescents sauf si ils sont déjà de grands consommateurs de SF « plus poussée ». Dans ce cas-là, eux aussi risquent d’être un peu déçus.

6 / 10



CITRIQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil de lecture ? N'hésitez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...